Consultations aidants professionnels
Claire LE PÉZENNEC, psychologue diplômée de l’Université de Bretagne Occidentale de Brest spécialisée en psychologie du vieillissement
Accompagnement des aidants professionnels
Pour prendre soin des autres il faut aussi savoir prendre soin de soi Le rôle d’aidant est un rôle complexe et exigeant
Vous êtes un aidant professionnel (aide-soignant.e, auxiliaire de vie, infirmier.ère…) et vous travaillez en structure ou intervenez à domicile. À votre travail physiquement et psychiquement coûteux et peu valorisé viennent s’ajouter des conditions de travail difficiles et pénibles (rythme de travail effréné, manque de moyens …).
Bien que formés à votre métier, vous pouvez ressentir le besoin de vous faire aider :
- En structure, une grande majorité des résidents sont très âgés, dépendants et souffrent de maladies neurodégénératives. La confrontation à des situations humainement et émotionnellement difficiles et à la mort au quotidien se rajoute aux problèmes personnels ou peuvent faire écho à des situations personnelles douloureuses
- Le regard dévalorisant de la société porté sur les personnes âgées, sur la vieillesse, impacte le regard porté sur votre métier. Le manque de reconnaissance associé à la lourdeur de la charge de travail peut aboutir à une démotivation. Le sentiment de ne pas pouvoir exercer votre métier conformément à vos valeurs peut induire une perte de sens et vous conduire à vous poser la question « À quoi ça sert ? »
Un soutien psychologique peut vous aider à prendre du recul par rapport à votre situation personnelle et à votre travail, à reprendre pied et à retrouver la motivation profonde qui vous a orientés vers ce métier et la fierté de l’exercer. Il est urgent de reconnaître la valeur humaine du travail des soignants.
Que l’on soit aidant familial ou professionnel, la personne que l’on accompagne doit être vue comme quelqu’un qui peut continuer à se réaliser, à évoluer sans nier les facteurs objectifs c’est-à-dire sans nier la vieillesse, sans nier les difficultés physiques, psychiques et/ou cognitives.
Ce qui peut aider à accomplir sa tâche d’aidant, c’est de comprendre où en est celui qu’il accompagne.
Un dernier mot
Le soutien psychologique que je propose à chacun peut se faire sous la forme d’une aide ponctuelle ou d’un accompagnement plus long.
Vous êtes libres à tout moment de modifier le rythme des séances ou d’arrêter le suivi. Nous pourrons régulièrement faire un point pour évaluer les bienfaits de l’accompagnement.
Il n’y a jamais de réponse toute faite, mais seulement des réponses singulières à chercher ensemble, à essayer, à réajuster.
Un espace bienveillant pour le mieux-être des ainés et de leurs accompagnants
Vieillir peut être une expérience angoissante dans une société qui valorise la jeunesse et l’efficacité. Offrant une oreille attentive et une approche thérapeutique collaborative, je propose aux personnes âgées et à leurs aidants un espace d’écoute où ils peuvent s’exprimer librement et trouver des solutions pour un mieux-être au quotidien.